La ville de Lanester présente la particularité d’être localisée sur le littoral, sur une péninsule enclavée entre Scorff et Blavet, exposée au risque de submersion marine. Sa façade Ouest se révèle résolument urbaine (centre urbain dense, chantiers navals), dans la continuité de l’agglomération de Lorient, tandis que sa partie Est affiche un caractère plus rural (exploitation agricole, espaces naturels accompagnant l’estuaire du Blavet).
La ville de Lanester a lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme en 2016, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération Lorient Agglo. Les objectifs des élus sont ambitieux: freiner drastiquement l’étalement urbain, favoriser le renouvellement de la ville sur elle-même, préserver la nature en ville, protéger les espaces littoraux tout en les rendant plus accessibles aux promeneurs, développer les alternatives aux véhicules individuels, favoriser la performance énergétique et les énergies renouvelables dans les projets d’aménagements.
EOL est intervenu pour établir l’évaluation environnementale accompagnant la révision du document d’urbanisme. Tout au long de la procédure, EOL a accompagné les élus de manière itérative dans leurs réflexions et fourni une aide à la décision en vue d’aboutir à un projet d’urbanisme ambitieux et partagé par les citoyens.
Le PLU a été approuvé le 21 Novembre 2019 après avoir reçu un avis favorable de la commission d’enquête.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Lanester (56)
Délais : 2016-2019 (36 mois)
Équipe :
EOL MANDATAIRE
Catégorie :
Environnement
Urbanisme réglementaire