Urbaniste

Urbanisme réglementaire & montage d’opération d’aménagement

Née en 1983 à Vannes

Compétences spécifiques

Charlotte pilote les études réglementaires et les missions de stratégie foncière et de montage d’opération d’aménagement.

Parcours professionnel

Géographe diplômée d’un master en Aménagement du Territoire de l’Université de Lorient, elle se spécialise rapidement en urbanisme réglementaire et en droit du littoral. D’abord chargée d’études, elle devient chef de projet chez EOL en 2015.

Elle a depuis complété sa palette de compétences par une certification en montage d’opérations d’aménagement à l’Ecole des Ponts.

Passionnée, l’aménagement du territoire et l’urbanisme sont pour elle des leviers majeurs pour améliorer l’équilibre social, environnemental et économique de nos sociétés. Les plans locaux d’urbanisme en particulier lui semblent être la première étape concrète de la démarche Penser global – Agir local.

Elle aime comprendre le fonctionnement des territoires, le rôle des acteurs et travailler avec l’imbrication des échelles d’intervention. Cela lui permet d’accompagner les porteurs de projets dans la définition de stratégies adéquates et efficaces, tout en veillant à coordonner les actions et à garder une vision globale de l’objectif à atteindre.

Dans les diverses missions qui lui sont confiées, elle aime transmettre, informer et partager les enjeux sociétaux et techniques que portent l’urbanisme et l’aménagement. Rigoureuse, son souci du détail lui permet de cadrer les risques juridiques des projets et de proposer des solutions pertinentes face aux enjeux rencontrés.

Quelques missions significatives

  • Révision du Plan Local d’Urbanisme de Grand-Champ (56)

    EN COURS

    Après avoir réalisé la pré-étude d’aménagement foncier sur la période 2017-2019 avec le cabinet TBM, EOL a été mandaté fin 2019 pour accompagner la commune de Grand-Champ dans la révision de son document d’urbanisme.

    Le futur PLU devra intégrer les objectifs définis par le nouveau SCoT de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération et surtout mettre en place les outils adéquats à la réalisation des ambitions de ce pôle rural situé en arrière-pays littoral.

    Cette mission est réalisée en partenariat avec le cabinet TBM pour l’évaluation environnementale.

  • Plan Local d’Urbanisme de Plouharnel (56)

    EN COURS

    Révision du PLU engagée début 2023 pour cette commune située au carrefour de la presqu’île de Quiberon et du continent.

    La qualité du patrimoine naturel (milieu dunaire notamment) et historique (demande de classement UNESCO pour la préservation des mégalithes) et les contraintes réglementaires (loi Littoral, loi Climat et Résilience), conduisent à proposer un projet de territoire vertueux et sobre.

    La préservation des ressources et la mixité sociale sont les piliers du futur PADD.

  • DPMEC PLU de HOUAT (56)

    EN COURS

    EOL vient d’être missionnée pour accompagner Morbihan Energie dans un projet de centrale solaire sur l’île de Houat.

    La première étape de la mission consiste à faire évoluer le document d’urbanisme pour permettre la réalisation du projet.

    EOL joue également un rôle d’AMO dans le suivi de l’ensemble de la démarche de projet, jusque l’obtention du permis de construire.

    Cette mission est réalisée avec la participation de Synergis Environnement pour les études environnementales.

  • Étude sur la régulation des meublés de tourisme à Belle-Ile en mer (56)

    EN COURS

    EOL fait partie de l’équipe retenue par la communauté de communes de Belle-Ile en Mer et les communes de l’île pour mener une étude sur la régulation des meublés de tourisme.

    Particulièrement attendus face aux pressions du marché, les résultats de cette étude doivent conduire à décider s’il est opportun d’encadrer les locations saisonnières et de définir les outils à mobiliser.

    EOL réaliser le diagnostic habitat de l’étude, préalable à la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement et d’encadrement des locations saisonnières.

  • Projet d’aménagement de Lann-Guinet (56)

    EN COURS

    Suite à la mise en compatibilité du PLU pour ouvrir à l’urbanisation la zone de Lann-Guinet, EOL accompagne la commune de Grand-Champ dans la mise en œuvre de ce projet complexe qui a pour objet de :

    –Produire des logements en résidence principale

    –Compléter l’offre commerciale du bourg

    –Améliorer les conditions de fonctionnement des services de secours et de sécurité (et libérer du foncier en renouvellement urbain)

    –Accueillir des activités génératrices d’emplois (artisanales, industrielles, tertiaires).

    L’opération d’aménagement fait l’objet d’une étude d’impact globale, tandis que chaque sous-secteur est porté par une maitrise d’ouvrage et une autorisation d’urbanisme propre.

    EOL, en tant qu’AMO, participe aux côtés de la commune à orchestrer la démarche d’aménagement.