Suite à l’élaboration de son plan de référence en 2021, et avec l’appui de GMVA, la commune de Plougoumelen souhaite mettre en œuvre une action programmée sur un ensemble foncier majoritairement communal situé au nord du bourg: un programme mixte intégrant des bâtiments destinés à accueillir des professions médicales et paramédicales, ainsi que des activités de services/projets intergénérationnels qui restent à définir. Parmi les points durs du projet, il faut également desservir la parcelle privée qui jouxte le projet au Nord Est.
Les 2 objectifs majeurs du projet sont de qualifier ce nouveau quartier autrement que comme une zone tertiaire et d’optimiser au mieux le foncier, en cherchant à dégager un lot supplémentaire pour une construction ultérieure. Cette nouvelle pièce urbaine du bourg doit favoriser la convivialité urbaine et assurer une bonne cohabitation végétation/construction
Les professionnels de santé souhaitant s’installer sur le secteur se sont groupés et ont missionné un architecte, Dominique Eon, pour l’ensemble des bâtiments qu’ils souhaitent construire. Il est chargé de définir la programmation architecturale et de concevoir les bâtiments. La mission nécessite une bonne coordination entre la mission d’urbanisme et le travail de l’architecte.
Ce dispositif a permis de réfléchir aux mutualisations possibles des espaces et des fonctions.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Plougoumelen (56)
Délais :
2022-2023 (études 5 mois – travaux 9 mois)
Équipe :
EOL Mandataire
GEO BRETAGNE SUD co-traitant
Catégorie :
Conception de l’espace
Hydrologie & Environnement