Les zones 1AU de Bézidel constituent 2 opérations privées qui viennent compléter l’offre en logements de la ZAC de renouvellement urbain de la ville de Séné. L’Orientation d’Aménagement et de Programmation fait état d’attentes précises, avec 85% de logements collectifs, 30% de logements sociaux et 10% de logements abordables. Les 2 quartiers représentent 286 logements sur 5,54 ha.
Les riverains ont été rencontrés lors de réunions publiques, puis sur site. Leurs remarques ont été prises en compte pour améliorer l’aménagement futur.
Cet ensemble urbain est complété par l’aménagement d’un espace naturel urbain inter-quartiers et l’aménagement de la rue des Spatules.
Limur horizon zen
Le projet permettra la création de 24 lots, dont un destiné à des logements collectifs, soit 43 à 45 logements.
Le projet s’insère dans son environnement notamment grâce à la conservation du talus planté existant, un sens de faîtage imposé, le choix d’une palette paysagère cohérente avec l’espace naturel jouxté et une mise en valeur du mur en pierre existant.
Les résidences de Bézidel
Le quartier représente 241 logements, dont 36 terrains à bâtir et 205 logements collectifs.
Un des gros enjeux de la conception est la gestion du stationnement: comment organiser le stationnement des collectifs de façon à dégager les pieds d’immeubles pour avoir un effet de parc, tout en correspondant aux usages sans aménager une nappe de stationnement de type « parking de supermarché ».
Parc naturel urbain de Bézidel
La mise en valeur de la zone naturel et du ruisseau de Bézidel permet de faire la jonction des cheminements doux entre les 2 quartiers.
L’enjeu principal est d’accorder les objectifs de préservation des milieux sensibles et des usages permettant d’enrichir la vie de quartier.
Rue des Spatules
La rue des Spatules, à l’origine composée de 2 impasses séparées par un espace vert, a été ouvert à la circulation générale. Une concertation avec les habitants du lotissement voisin, dont l’ASL détenait l’impasse Sud, a permis de se mettre d’accord sur les aménagements de voirie futurs et la rétrocession de celle-ci à la commune.
Le réaménagement de la rue a été entièrement conçu en co-construction avec les riverains et usagers des quartiers voisins.
Maîtrise d’ouvrage :
Terravia
CM-CIC Aménagement foncier
Commune de Séné
Délais : 2020-2023 (36 mois)
Équipe :
GEOBRETAGNESUD mandataire
EOL co-traitant
Catégorie :
Conception de l’espace
Hydrologie et environnement